Le Saint Esprit est un bijou traditionnel auvergnat, entre autre.
Il s’agit d’un pendentif représentant une colombe qui a les ailes déployées et la tête orientée vers le bas.
Il est fait mention d’un tel bijou dès la fin du XVIIème siècle en Auvergne et il se répand de manière courante sous le Premier Empire et la Restauration. Le Saint Esprit est toujours très en vogue dans le Cantal et la Haute-Loire.
- Aux XVIIIéme et XIXéme siècles, il était offert par le marié à la jeune épouse le jour de leurs noces.
Après chaque évènement marquant comme une naissance, il était agrémenté d'une pendeloque supplémentaire.
Ce bijou a une signification religieuse forte. Le Saint Esprit se finit par trois pendeloques piriformes ou dites en forme de « gourdes de pèlerin ». Elles matérialisent deux notions religieuses : soit les larmes du Christ, soit les trois vertus du Christ : Espérance, Foi et Charité.
La colombe est parfois très stylisée et une bonne dose d’imaginations doit être nécessaire pour identifier l’oiseau. En de rares occasions, le travail du métal est très fin et permet de très bien distinguer des détails comme le bec et les plumes.
La colombe centrale stylisée incarne le Saint Esprit mais évoque aussi l'oiseau de Vénus, messager de l'amour et de la fidélité.
La représentation de la colombe fut très vite assimilée à l’union matrimoniale et c’est ainsi que l’allégorie sentimentale se mêle à l’allégorie religieuse.
Ce bijou peut être porté au ras du cou ou plus long, reposant sur la poitrine. Il était suspendu à une chaîne en or ou un ruban de velours.