Le Syndicat d'Initiative à Maurs à vu le jour en mai 1925
❈❈ ⊛ ❈❈
Maurs - Une conférence a eu lieu à la Mairie de Maurs, le mardi 26 mai 1925 à 20 heures. M. JALENQUES, a tout d'abord, au nom du Comité provisoire, remercié les nombreux assistants qui, malgré le jour et l'heure un peu trop à l'improviste, sont venus témoigner par leur présence l'intérêt qu'il portaient à la fondation du Syndicat d'Initiative de Maurs. Il à présenté M. le Dr CANY, président de la Fédération des Syndicats du Massif central et M. TISSIER, vice président, et leur a adressé des félicitations méritées et de chaleureux remerciements pour le dévouement qu'ils ont mis pour accourir de la Bourboule et de Condat, malgré un temps détestable, à l'appel qui leur a été adressé.
M. le Dr CANY, après avoir excusé M. le colonel MAGNIÉ, directeur des Syndicats d'Initiative et de la Fédération, qu'un empêchement imprévu avait retenu à Clermont-Ferrand, a, dans une très intéressante allocution, fait un vibrant appel à la bonne volonté de tous, en faveur du club en formation.
M. TISSIER à son tour, s'est étendu sur le vaste programme à réaliser, sur les progrès déjà obtenus un peu partout, et notamment par le Syndicat d'Initiative de Condat dont il est le fondateur et le Président. Il a souhaité et prédit qu'un brillant succès viendrait couronner les efforts du Comité fondateur de Maurs.
Le prix des cotisations a été fixé ainsi qu'il suit :
Membre actif, 5 fr.
Membre honoraire, 10 fr.
Membre à vie, 100 fr.
Membre fondateur, 200 fr.
Une cinquantaine d'adhésions se sont produites spontanément à l'issue même de la conférence, et le nombre des cotisations continue d'affluer sans arrêt. Les adhésions sont reçues par tous les membres du bureau provisoire, savoir : M. JALENQUES, notaire à Maurs ; M. le Dr ROUDERGUES, à St Étienne ; M. TOURNIER, à Maurs ; M. HOSPITALIER, à Maurs ; M. ROQUES, ingénieur à Maurs.
Une réunion générale de tous les membres aura lieu dimanche prochain 31 mai, à 7 heures, à la mairie de Maurs, en vue de la remise des cartes, des élections du bureau définitif et du vote des statuts du Syndicat. Ne seront admis que les membres déjà inscrits.
Source : Presse numérisé - L'Avenir du Cantal du 30/05/1925
❈❈ ⊛ ❈❈
Maurs - Le jeune et vaillant SIT de Maurs fait preuve d'une très louable activité ; le nombre de ses membres s'est encore accru et bientôt la centaine sera dépassée.
Il y a quelques semaines, une petite soirée avait été organisée pour les membres adhérents et les personnes étrangères qui étaient en villégiature ; après un brillant concert, une sauterie très animée a retenu tous les assistants jusqu'à une heure avancée de la nuit.
Au cours de cette réunion, M.Maurice Pompidou a lu une délicieuse pièce de vers de sa composition, dédiée au Syndicat d'Initiative, dans laquelle il chantait les charmes de Maurs et des régions avoisinantes ; nous regrettons de ne pouvoir, faute de place, en donner une reproduction. (La Région du Centre : Organe officiel de la XVIIe région économique du 1/9/1925)