Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Maurs la Jolie

Petite commune du Cantal surnommée la Nice du Cantal

Bon Réveillon à tous les Maursois

Publié le 31 Décembre 2018 par Maurs la Jolie dans Divers

J'ai la profonde douleur de vous annoncer le décès de notre cher ami le très connu Mr 2018. Il laisse 12 épouses , 52 fils et 365 petits-fils.
Inhumation Lundi 31 décembre à 23h59. Pour plus d'infos, contacter le pasteur janvier au N° 01/01/2019. 
La famille m'a chargé de vous informer qu'il est mort avec tous vos problèmes.
Son successeur Mr 2019 s'engage à vous assurer :

- longue vie,

- bonne santé

- bénédictions abondantes

- paix

- joie

- prospérité

- droiture

- promotion.

Bon Réveillon à tous les Maursois
Lire la suite

Nouvel arrêté de péril imminent sur la 4 rue du Pauverel à Maurs

Publié le 30 Décembre 2018 par Maurs la Jolie dans Divers

Un nouvel affichage sur les grilles qui ferment la rue du Pauverel (RD 319) sont apparu ce matin, vous pourrez les découvrir ci-dessous ainsi que les dernières clichés dudit bâtiment.

Nouvel arrêté de péril imminent sur la 4 rue du Pauverel à Maurs
Nouvel arrêté de péril imminent sur la 4 rue du Pauverel à Maurs
Nouvel arrêté de péril imminent sur la 4 rue du Pauverel à Maurs
Nouvel arrêté de péril imminent sur la 4 rue du Pauverel à Maurs
Nouvel arrêté de péril imminent sur la 4 rue du Pauverel à Maurs
Lire la suite

Visite de la Chapelle du Puy Saint Laurent

Publié le 29 Décembre 2018 par Maurs la Jolie dans Cantal-Auvergne

Depuis longtemps saint Laurent avait aussi donné son nom au Puy ou colline éponyme, située au nord-ouest du bourg, de laquelle un magnifique panorama duquel la vue se porte jusque dans les départements alentour. En ce lieu, depuis au moins le XIVe siècle, se trouvait et se trouve encore une chapelle étant également dédiée à saint Laurent.

10 août : Saint Laurent de Rome, diacre et martyr (210-258) patron de la Chapelle du Puy Saint-Laurent à Saint-Mamet-la-Salvetat.
Saint Laurent fut l'un des plus illustres martyrs de l'Église. Ses vertus, son mérite, lui gagnèrent l'affection du Pape Sixte II, qui le choisit comme son premier diacre. L'an 258, le Pape fut arrêté et condamné à mort. Comme on le conduisait au supplice, Laurent, son diacre, le suivait en pleurant : « Où allez-vous, mon père, disait-il, sans votre fils ? Où allez-vous, saint Pontife, sans votre diacre ? Jamais vous n'offriez le sacrifice sans que je vous servisse à l'autel. En quoi ai-je eu le malheur de vous déplaire ? ». Le saint Pape, ému, lui dit : « Je ne vous abandonne point, mon fils; une épreuve plus pénible et une victoire plus glorieuse vous sont réservées; vous me suivrez dans trois jours ». Puis il lui ordonna de distribuer aux pauvres tous les trésors de l'Église, pour les soustraire aux persécuteurs : mission que Laurent accomplit avec joie.
Le préfet de Rome, à cette nouvelle, fit venir Laurent et lui demanda où étaient tous les trésors dont il avait la garde, car l'empereur en avait besoin pour l'entretien de ses troupes : « J'avoue, lui répondit le diacre, que notre Église est riche et que l'empereur n'a point de trésors aussi précieux qu'elle; je vous en ferai voir une bonne partie, donnez-moi seulement un peu de temps pour tout disposer ». Le préfet (Dacien ou Déce) accorda trois jours de délai. Pendant ce temps, Laurent parcourut toute la ville pour chercher les pauvres nourris aux dépens de l'Église; le troisième jour, il les réunit et les montra au préfet, en lui disant : « Voilà les trésors que je vous ai promis. J'y ajoute les perles et les pierres précieuses, ces vierges et ces veuves consacrées à Dieu; l'Église n'a point d'autres richesses. – Comment oses-tu me jouer, malheureux ? dit le préfet; est-ce ainsi que tu outrages en moi le pouvoir impérial ? ». Puis il le fit déchirer à coups de fouets.
Laurent, après ce supplice, fut conduit en prison, où il guérit un aveugle et convertit l'officier de ses gardes, nommé Hippolyte. Rappelé au tribunal, il fut étendu sur un chevalet et torturé cruellement; c'est alors qu'un soldat de la garde, nommé Romain, vit un Ange essuyer le sang et la sueur du martyr : « Vos tourments, dit Laurent au juge, sont pour moi une source de délices ». Laurent fut ensuite rôti à petit feu sur un gril de fer, et quand il eut un côté tout brûlé : « Je suis assez rôti de ce côté, dit-il au juge en souriant; faites-moi rôtir de l'autre ». Bientôt, les yeux au Ciel, il rendit l'âme.

Saint Laurent est le patron des pauvres, des libraires, des cuisiniers, des pompiers.

Lire la suite

Non aux éoliennes dans le Cantal

Publié le 27 Décembre 2018 par Maurs la Jolie dans Cantal-Auvergne

Voici à quoi ressemblera notre territoire de la Châtaigneraie si nous ne nous mobilisons pas... Ne sont pas encore mentionnés sur cette carte les parcs éoliens en étude de Parlan, Saint-Mamet, Le Rouget et Omps.. Les promoteurs vont faire de ce territoire une des plus grande zone industrielle de la région.

Non aux éoliennes dans le Cantal
Lire la suite

Le recensement à Maurs, c’est cette année !

Publié le 26 Décembre 2018 par Maurs la Jolie dans Divers

En ce début 2019, le recensement se déroule dans la Commune de Maurs pendant un mois : du 17 Janvier au 16 Février. Cette démarche, ayant lieu tour à tour sur le territoire national, permet de connaître le nombre de personnes qui vivent en France et il détermine la population officielle de chaque commune. De ces chiffres découle la participation de l’État au budget des communes : plus une commune est peuplée, plus cette participation est importante. Du nombre d’habitants dépendent également le nombre d’élus au conseil municipal, la détermination du mode de scrutin, le nombre de pharmacies, ...

Le recensement à Maurs, c’est cette année !
Lire la suite

[Recette] Sablés de Noël

Publié le 25 Décembre 2018 par Maurs la Jolie dans Divers

Pour Noël, faites plaisir à vos proches (et vous-même) en concoctant de délicieux sablés de Noël ! Faciles à réaliser, les sablés font de très jolis cadeaux lorsqu’on les met dans des petits pochons individuels entourés d’un beau ruban. Et ils sont personnalisables à l’infini autant par les formes que par les goûts. Cela peut également être une activité ludique à réaliser avec vos enfants à l’approche des fêtes. Allez, tout le monde met la main à la pâte !

[Recette] Sablés de Noël
Lire la suite

Afficher plus d'articles