Féerie en pleine nature
La Vallée des daims est avant tout un environnement naturel de plus de trente hectares au cœur de la châtaigneraie cantalienne. Plus de trois cents daims y vivent en quasi-liberté, divisés en plusieurs hardes. La visite de la vallée peut se faire à pied jusqu’à fin août ou en petit train. Grâce aux explications (bandes sonores ou panneaux), vous faites la connaissance de ces cervidés et en approchez de près.
Le daim et la daine ne sont pas très grands et mesurent environ un mètre au garrot. Leur pelage varie suivant les saisons : assez sombre l’hiver, il s’éclaircit l’été.
Vous apprenez aussi que les sens du daim sont très développés : vue, odorat, ouïe. Il est capable d’entendre le déclic d’un appareil photo à cent mètres de distance. Les enfants peuvent approcher les bêtes les plus dociles, daims ou faons, surtout s’ils ont acheté une poignée de graines à l’accueil. Si, à la fin de l’été, les visites à pied ne sont plus possibles, c’est que l’époque du rut débute. Les daims constituent un harpail (sorte de harem) pour accaparer le plus grand nombre de femelles. Les combats entre mâles sont alors violents. A l’instar de son cousin le cerf, le daim pousse un cri caverneux et lugubre pendant la période du rut : le raire. Impressionnant !