Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Maurs la Jolie

Petite commune du Cantal surnommée la Nice du Cantal

Distribution de masques à Aurillac

Publié le 29 Avril 2020 par Maurs la Jolie dans Cantal-Auvergne

Ca y est, la livraison à domicile de masques lavables et gratuits, avec leur notice d'utilisation est en cours à Aurillac depuis lundi, bientôt les autres communes du département seront elles aussi livrés et la distribution de fera pour chacun des habitants.
Merci à toute la chaîne humaine qui permet cette belle opération : le maire d'Aurillac et son équipe qui ont pris cette décision politique et financière , les dirigeants et salariés de l'entreprise Abeil qui ont accepté de relever ce défi rapidement, tous ceux qui participent à la logistique de distribution, en particulier les agents municipaux volontaires qui assurent le porte à porte.
Exemplaire !!!

Source : Alain Calmette

Distribution de masques à Aurillac
Lire la suite

Plateau de Livraison – Marché de Maurs – Jeudi 30 Avril

Publié le 28 Avril 2020 par Maurs la Jolie dans Divers

Message de la mairie de Maurs : Mise en place d’un plateau de livraison pour le Marché du Jeudi
Face à la crise sanitaire que traverse le pays et dans la mesure où une reprise « normale » de l’activité du Marché du Jeudi n’est pas encore possible, la Commune de Maurs met en place un système de plateau hebdomadaire de livraison de colis avec les commerçants de produits de première nécessité à compter du Jeudi 30 Avril 2020.

Mairie de Maurs

Lire la suite

Plan de déconfinement du 11 mai

Publié le 28 Avril 2020 par Maurs la Jolie dans Divers

Plan de déconfinement du 11 mai

Le plan de déconfinement a été présenté par Edouard Philippe, à l'Assemblée nationale. 

Voici les principales annonces :

✅ Le déconfinement pas nécessairement le 11 mai. La décision sera prise en fonction des indicateurs médicaux dans les régions, autour du 7 mai.

✅ Une carte des départements sera établie rapidement avec certains en "vert" pour un déconfinement le 11 mai et certains apparaissant en "rouge" avec un taux de circulation du virus encore élevé et une date de déconfinement repoussée.

✅ Les tests vont se multiplier auprès des "cas contacts" de personnes ayant été malades, pour "isoler les porteurs du virus" et endiguer l'épidémie. "Dans chaque département, nous constituerons des brigades chargées de remonter la liste des cas contacts, de les appeler, de les inviter à se faire tester en leur indiquant à quel endroit ils doivent se rendre puis à vérifier que ces tests ont bien eu lieu et que les résultats donnent lieu à l’application correcte de la doctrine nationale" a indiqué le Premier ministre. L'isolement doit être "consenti, contrôlé et accompagné"a-t-il précisé visant 700 000 tests par semaine.

✅ ⚠ Les grandes manifestations rassemblant plus de 5000 personnes ne pourront se tenir avant le mois de septembre. Cela impacte les manifestations sportives, les championnats de football ne reprendront donc pas cette saison ; cela impacte les manifestations sportives comme les festivals, les concerts et les événements culturels.

✅ Réouverture des écoles et des crèches : le retour à l'école sera progressif à partir du 11 mai, mais les lycées resteront fermés : une décision sera prise fin mai pour une éventuelle reprise des cours dans les lycées en juin. Les classes rouvriront avec 15 élèves maximum par classe, en commençant par la prise en charge des plus jeunes. Les crèches rouvriront bien le 11 mai, avec un accueil de 10 enfants maximum. Il n'y aura pas de port du masque pour les enfants de moins de 3 ans. La reprise est prévue le 11 mai pour les maternelles, primaires, le 18 mai pour les 6ème et 5ème.

✅ Réouverture des commerces. Tous les commerces, excepté les café et les restaurants, peuvent rouvrir dès le 11 mai. Les marchés peuvent être de nouveau autorisés, si les autorités s'assurent que les mesures de distanciation sociale sont garanties. Les commerces devront respecter un cahier des charges "strict" avec "distances minimales et port du masque recommandé pour le personnel et les clients". Un commerçant pourra interdire l'entrée à un client qui ne porte pas de masque. Une décision sera prise fin mai pour savoir si les cafés et les restaurants pourront rouvrir le 2 juin. Les préfets pourront décider de ne pas laisser ouvrir "les centres commerciaux de plus de 40 000 m2".

✅ Le port du masque ne sera pas obligatoire, sauf au collège, pour les professionnels de la petite enfance et dans les transports en commun. Les opérateurs devront, "au moins pour les trois semaines à venir", "s'organiser pour permettre de respecter les gestes barrières" et les distanciations sociales. Le masque sera recommandé dans les commerces.

✅ Reprise du travail dans les entreprises. "Le télétravail doit être maintenu partout où cela est possible pendant au moins les trois prochaines semaines", a indiqué le Premier ministre. Le dispositif d'activité partielle restera en place jusqu'au 1er juin et sera "adapté progressivement".

✅ Dans les lieux de culte, les cérémonies restent interdites jusqu'au 2 juin. Les funérailles restent limitées à 20 personnes présentes.

✅ Les parcs et jardins "ne pourront ouvrir que dans les départements où le virus ne circule pas de façon active, les fameux départements verts".

✅ Les déplacements très limités. "Il sera de nouveau possible de circuler librement sans attestation, sauf pour les déplacements à plus de 100 km du domicile, possibles pour un motif impérieux, familial ou professionnel", a fait savoir Edouard Philippe. Les rassemblements seront limités à 10 personnes sur la voie publique et dans les lieux privés.

Voilà certaines annonces principales d'Edouard Philippe, j'ai pris celle qui pouvait nous concerner plus spécialement.

Lire la suite

Photo de la Ganelette identifié

Publié le 28 Avril 2020 par Maurs la Jolie dans Hier et aujourd'hui

Merci à Jacqueline AYMARD pour cette photo et Noëlle FORESTIER pour l'identification, si vous trouvez des erreurs, merci de me le signaler.

Photo de la Ganelette identifié
Lire la suite

Couscous à emporter au Cosy de Maurs

Publié le 27 Avril 2020 par Maurs la Jolie dans Boutiques

Le cosy de Maurs vous propose un couscous maison à emporter pour le jeudi 7 mai, réservation avant le 4 mai 2020.
Merci de réservé tel 09.53.73.34.61

Couscous à emporter au Cosy de Maurs
Lire la suite

Inauguration du Monument aux Morts Cantonal de Maurs

Publié le 26 Avril 2020 par Maurs la Jolie dans Hier et aujourd'hui

Le 9 décembre 1921 Antonin FEL, maire de Maurs et Conseiller Général fait diffuser un circulaire aux Maires du Canton de Maurs pour l'érection d'un monument aux victimes de la guerre 14-18.cette oeuvre qui comprendra sur ses tableaux d'inscription les noms de tous les Enfants de notre cher canton tombés au Champ d'honneur.
Après un courrier à toutes les secrétaires de mairie du canton pour obtenir rapidement les listes communales complètes, après rappels et relances, une liste de 500 noms apparaissent, le devis peut enfin être demander pour la construction d'un tel monument, le coût sera de 22.500 Francs, c'est énorme pour la commune de Maurs, mais le maire Mr FEL veux voir ce monument sur la façade de l'église Saint-Sulpice.
Comment trouver l'argent...
Le comité cantonnal (ex: communal) attribue au projet 10.500 francs en quêtant de maison en maison.
3.500 francs provenant de la vente d'un immeuble, propriété de la commune de Maurs, la somme atteint 14.000 francs.
L'Amicale des Enfants du Canton de Maurs à Paris promet 3.000 francs de don, cela fait 17.000 franc.
Une tournée rapide des quatorze communes du Canton permet d'escompter  de 280 à 500 francs par commune, et Maurs qui à déjà fourni 14.000 francs à elle seule se sacrifiera encore s'il le faut pour combler la différence.
Il est indispensable, en outre, que les 22.500 francs prévus au devis soient versés dans la caisse du Percepteur avant commande ferme du Monument.

Plan et croquis du monument aux mort cantonal par Casimir CROIZET

Plan et croquis du monument aux mort cantonal par Casimir CROIZET

Lire la suite

Afficher plus d'articles