Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Maurs la Jolie

Petite commune du Cantal surnommée la Nice du Cantal

Le tripoux Maursois, il est divin

Publié le 31 Juillet 2020 par Maurs la Jolie dans Cantal-Auvergne

Découvrez l'historie du tripoux Maursois.

Source image : Henri Cruzel

Source image : Henri Cruzel

Lire la suite

Vie au pays avec Mr le maire de Parlan

Publié le 30 Juillet 2020 par Maurs la Jolie dans Cantal-Auvergne

Un bel article sur la revue "Le chasseur Français" d'août 2020 sur les jeunes à Parlan et ça résonne dans tout le Cantal...

Merci à Alain Gramond pour cet article ;)

Vie au pays avec Mr le maire de Parlan
Lire la suite

Dédicace de Philippe Agopian à la maison de la presse à Maurs

Publié le 29 Juillet 2020 par Maurs la Jolie dans Animations

Philippe Agopian sera en dédicace jeudi 30 à la maison de la Presse de Maurs pour son livre de photos sur la Châtaigneraie.

Source image : La maison de la Presse à Maurs

Source image : La maison de la Presse à Maurs

Lire la suite

Nouvelle semaine pour voter au Trophées des marchés

Publié le 28 Juillet 2020 par Maurs la Jolie dans Divers

Le marché de Maurs à encore et toujours besoin de vous, un clic tous les jours sur la page des Trophées des marchés avec votre adresse mail.

Maurs en force !

Lire la suite

Fermeture de la médiathèque municipale de Maurs

Publié le 27 Juillet 2020 par Maurs la Jolie dans Divers

Fermeture de la médiathèque municipale de Maurs

⚠️ La Médiathèque municipale de Maurs la Jolie sera fermée du 27 Juillet au 15 Août !

Lire la suite

Sécheresse : limitation des usages de l’eau dans certaines communes du département

Publié le 26 Juillet 2020 par Maurs la Jolie dans Divers

[Sécheresse : limitation des usages de l’eau dans certaines communes du département]

Les conditions météorologiques amènent à observer dans le Cantal un début de sécheresse, de faibles précipitations annoncées dans les prochains jours, et une sensibilité de certains cours d’eau en tête de bassin versant.

Dans ce contexte, à la suite de la cellule départementale sécheresse qui s’est réunie le 20 juillet dernier, le préfet du Cantal a pris l’arrêté n°2020-918 du 23 juillet 2020 portant limitation provisoire des usages de l’eau, afin de concilier la protection des milieux aquatiques, la salubrité des cours d’eau et l’alimentation en eau potable des populations.

Cet arrêté réglemente les usages de l’eau dans les communes suivantes placées en zone d’alerte (niveau 1 du plan sécheresse) :
👉 Bassin versant Dordogne Nord : Ally, Anglards-de-Salers, Antignac, Apchon, Arches, Auzers, Bassignac, Beaulieu, Brageac, Chalvignac, Champagnac, Champs-sur-Tarentaine-Marchal, Chanterelle, Chaussenac, Cheylade, Le Claux, Collandres, Condat, Dienne, Drugeac, Escorailles, Jaleyrac, La Monsélie, Lanobre, Lavigerie, Le Falgoux, Le Monteil, Le Vaulmier, Le Vigean, Lugarde, Madic, Marcenat, Marchastel, Mauriac, Méallet, Menet, Montboudif, Montgreleix, Moussages, Riom-ès-Montagnes, Saignes, Saint-Amandin, Saint-Bonnet-de-Condat, Saint-Bonnet-de-Salers, Saint-Étienne-de-Chomeil, Saint-Hippolyte, Saint-Pierre, Saint-Saturnin, Saint-Vincent-de-Salers, Salers, Salins, Sauvat, Ségur-les-villas, Sourniac, Trémouille, Trizac, Valette, Vebret, Veyrières et Ydes.
👉 Bassin versant Lot – limité au sous bassin du Veyre : Parlan, Saint Julien de Toursac, Quezac et Maurs.

✅ Toutes les autres communes du département sont placées en vigilance. Aucune interdiction n’est formulée à ce stade, mais un suivi hydrologique est réalisé et tout usager est invité à adopter les bons réflexes pour limiter sa consommation d’eau dans le cadre d’une gestion raisonnée de la ressource.

⚠️ Le non-respect des dispositions prévues par l’arrêté préfectoral expose l’auteur des faits aux sanctions prévues par les articles R216-9 et R216-12 du code de l'environnement.

Ces mesures sont valables jusqu’au 31 août 2020 inclus, et sont susceptibles d’être modifiées en fonction de l’évolution de la situation.

L’arrêté préfectoral est affiché dans les communes concernées et publié au recueil des actes administratifs de la préfecture. Il est consultable sur :

Sécheresse : limitation des usages de l’eau dans certaines communes du département
Lire la suite

Afficher plus d'articles