A la une de la Montage du jour, "5 personnes interpellées en Auvergne"
Les gendarmes ont déclenché tôt lundi une vaste opération dans 11 départements français dans le cadre d'une nouvelle enquête sur un trafic de viande de chevaux passés par des laboratoires scientifiques ou des centres équestres. Une centaine de gendarmes a été mobilisée dans l'Aude, le Gard, l'Hérault, les Alpes-de-Haute-Provence… mais aussi le Cantal, la Haute-Loire et le Puy-de-Dôme, pour procéder aux interpellations et mener des perquisitions dans des bureaux ou des abattoirs.
Un vétérinaire à Maurs et un négociant de Molompize ont été interpellés dans le Cantal. En Haute-Loire, un négociant en bestiaux de Saint-Privat d'Allier a été placé en garde à vue, ainsi qu'un exploitant agricole de Mazoires et un négociant retraité à Saint-Eloy-les-Mines dans le Puy-de-Dôme. Tous sont entendus sur leur éventuelle participation à un réseau. Des perquisitions ont été réalisées à leur domicile et dans leurs locaux professionnels.
L'enquête porte sur des faux, usages de faux, tromperies, corruption et association de malfaiteurs sur une période allant de 2010 à octobre 2012.
Cette fois, les investigations menées par la section de recherches de Languedoc-Roussillon sous la conduite d'un juge de Marseille visent la commercialisation de viande de chevaux qui auraient auparavant servi à la recherche d'entreprises pharmaceutiques ou de laboratoires, ainsi que de chevaux de centres équestres qui se sont également retrouvés dans l'assiette du consommateur, a indiqué une source proche de l'enquête.
/!\ Source La Montagne (web) >><<