Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Maurs la Jolie

Petite commune du Cantal surnommée la Nice du Cantal

Joyeux anniversaire papa

Publié le 30 Juin 2019 par Maurs la Jolie dans Divers

 

Félicitation !

Tu as réussi à atteindre cet âge vénérable malgré toutes les embûches de la vie.
Tu as échappé aux accidents de la route, aux maladies vénériennes, à la grippe porcine, aux tsunamis, aux tremblements de terre, aux cyclones, aux tornades, aux attentats, aux météorites, et même sans le savoir, aux attaques extra terrestres …

Il n’y a donc pas de raison qu’une carcasse aussi solide ne continue pas encore longtemps à tenir le coup. C’est en tous les cas ce que l’on te souhaite,

Bon Anniversaire !

Ta fille chérie

Lire la suite

1905 - L'électricité arrive au village

Publié le 30 Juin 2019 par Maurs la Jolie dans Hier et aujourd'hui

L'électricité au village,

A l'aube du XXè siècle, sans gros moyens à leur disposition, ni sans véritables repères, les pionniers de la domestication des rivières avaient permis de fournir le courant électrique à quelques localités. Une bonne dizaine d'usines produisaient très tôt de l'électricité : Près de Maurs, en 1905, la commune avait accordé à Mrs COURBAIZE et GRATACAP, le privilège de la fourniture du courant électrique à partir d'une chute de 42 mètres sur le bord du Val de Rance. Les concessionnaires devaient alimenter 52 lampes pour l'éclairage des voies publiques, et 20 lampes pour les bâtiments commerciaux. Cette usine fut à l'origine de l’électrification de la ville de Maurs et des communes avoisinantes. L'installation comprenant un petit barrage, un canal d'ou partait une conduite forcée de 47 mètres de long. A partir de trois turbines, la production annuelle avoisinait 2 000 000 kWh.
L'expérience de Mr GRATACAP fut aussitôt mise à profit dans le Nord du département lorsqu'en 1908, il fut sollicité pour prendre le relais de l'ingénieur LASCROUX en échec patent avec sa génératrice sur la Véronne à Riom-Es-Montagnes, qui n'avait que six abonnés.

 

📎 Source du texte : "36 Debout" Le Cantal dans le front populaire de Serge MAZIERES

📎 Source entête courrier :  les Archives Départementales d'Aurillac

1905 - L'électricité arrive au village
1905 - L'électricité arrive au village
Lire la suite

3 jours de fêtes, 3 soirées inoubliables...

Publié le 29 Juin 2019 par Maurs la Jolie dans Animations

En avant-première, voici le programme des 3 soirées de la fête de MAURS 🥰🎶
#maurs #boisset #leynhac #montmurat #mourjou #quezac #rouziers #stantoine #stconstantfournoules #stetiennedemaurs #saintetiennedemaurs #saintjuliendetoursac #letrioulou #saintcirgues #linac #bagnacsurcele #cantal #figeac #aurillac #maurslajolie #comcompaysdemaurs #communautedecommunesdupaysdemaurs #fete #saintsantin #fournoulès #lerouget #latronquiere #cayrols #marcoles #aveyron

https://www.instagram.com/cdf.maurs/

https://www.instagram.com/cdf.maurs/

Lire la suite

La Bascule à Maurs change de propriétaire

Publié le 28 Juin 2019 par Maurs la Jolie dans Boutiques

Lire la suite

Stage de rugby à Maurs

Publié le 27 Juin 2019 par Maurs la Jolie dans Sports

🚨 Allez un deuxième stage de prévu fin Août !!!!! 
On oublie pas de s'inscrire.🏉🏉🏉🏉

Stage de rugby à Maurs
Lire la suite

Objets publicitaires de et sur Maurs

Publié le 26 Juin 2019 par Maurs la Jolie dans Divers, Boutiques

J'ai découvert un bel étui à briquet qui à servi de support publicitaire à l'ancienne épicerie d'alimentation, la boutique à Toto 😍 Alimentation générale THAZAR et anciennement CARRIERE.

Je vous propose donc d'aller fouiller tiroirs, caves et greniers... voir si vous avez des trésors dans ce genre-là, faites-en une photo et envoyez-la moi à l'adresse mail publiée ci-dessous, je me ferais un plaisir de la publier à votre nom bien sûr.

 

Objets publicitaires de et sur Maurs
Lire la suite

Afficher plus d'articles