Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Maurs la Jolie

Petite commune du Cantal surnommée la Nice du Cantal

Albert II de Monaco à Carlat

Publié le 13 Mai 2014 par Maurs la Jolie in Cantal-Auvergne

Le prince Albert II de Monaco sera dans le Cantal demain et jeudi avec son épouse Charlène Wittstock. Cette visite intervient 100 ans après la rétrocession du rocher de Carlat à Albert Ier, par la Société de la Haute-Auvergne.
La visite du prince Abert II de Monaco demain (mercredi 14) et jeudi s’inscrit dans un programme général de « découverte » des terres françaises ayant jadis appartenu à la famille Grimaldi. En outre, le prince découvrira sa propriété depuis 1914, le rocher de Carlat. La princesse Charlotte (mère du prince Rainier) y était venue en 1912.

Cette entité patrimoniale a été vendue au prince Albert Ier de Monaco il y a 100 ans, par la société de la Haute-Auvergne (SHA). (...)

L’histoire du lien entre ces territoires et les Grimaldi remonte à 1641. Le prince Honoré II de Monaco décide alors de passer sous protectorat français. En compensation des terres perdues en Italie, son cousin Louis XIII lui offre des fiefs, parmi lesquels le vicomté de Carlat, aujourd’hui le Carladez, qui est à la fois cantalien et aveyronnais, ainsi que le duché de Valentinois, le marquisat des Baux.

Les princes de Monaco restent jusqu’à la Révolution seigneurs de ces terres, et propriétaires, entre autres, du rocher de Carlat. (...)

Le Cantal n’a plus reçu de visite princière depuis 1949, quand le prince Rainier III est venu à Saint-Flour dans le cadre privé. Officiellement, cela remonte à 1668, quand le prince Louis 1er s’est rendu à Vic-sur-Cère, sous Louis XIV.

Le prince Albert II est déjà venu à Aurillac, le 12 avril 1997, pour disputer une rencontre amicale de football au profit de France Alzheimer.

Ann-Catherine Modolo (source La Montagne)


L'intégralité de cet article, à lire dans l'édition Cantal de La Montagne du 13 mai 2014.

Albert II de Monaco à Carlat
Commenter cet article