Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Maurs la Jolie

La Perle du Cantal

Lettre au Père Noël

Publié le 24 Décembre 2014 par Maurs la Jolie dans Divers

Il serait temps que je me décide à envoyé ma lettre au Père Noël, donc voila qui est fait.

Lettre au Père Noël
Lire la suite

Soldes de Noël chez JANY BROCANTE

Publié le 23 Décembre 2014 par Maurs la Jolie dans Boutiques

Soldes de Noël chez JANY BROCANTE

Stéphane rêve d'être le Père Noël quelques heures et c'est pour cela qu'il vous fait un cadeau formidable, des prix les plus bas sur les articles ci-dessous...

Et bien d'autres articles vous attendent, n'hésitez pas à lui rendre visite ;)

Soldes de Noël chez JANY BROCANTE
Soldes de Noël chez JANY BROCANTESoldes de Noël chez JANY BROCANTE
Soldes de Noël chez JANY BROCANTESoldes de Noël chez JANY BROCANTESoldes de Noël chez JANY BROCANTE
Lire la suite

Toujours à l'aise à Niervèze

Publié le 20 Décembre 2014 par Maurs la Jolie dans Cantal-Auvergne

Toujours à l'aise à Niervèze

Petite visite à une amie perché au pied de sa montagne fétiche, le Griou ;)

Comme vous allez le découvrir, pas de neige, une journée du 20 décembre, un magnifique soleil, une bonne température, mais des nuages pour cacher le Griou ;)

Le puy Griou est un sommet de 1 690 mètres d'altitude des monts du Cantal situé sur la ligne de crête entre les vallées de la Cère et de la Jordanne, à moitié sur les communes de Saint-Jacques-des-Blats et de Mandailles...

Wikipedia

Lire la suite

Histoire d'un célèbre cabrettaïre cantalien

Publié le 18 Décembre 2014 par Maurs la Jolie dans Histoire, Personnalités

Un article de Yveline DAVID sur la Montagne de février 2013 (oui ça date ^^) sur un cabrettaïre célèbre...

Le son de la cabrette a rythmé la vie auvergnate à Paris, au XIXe siècle.

Incontournable dans toutes les fêtes folkloriques, la cabrette reste l’âme de l’Auvergne, expatriée au XIX e siècle par les Auvergnats de Paris.
L'origine de la cabrette remonte à la nuit des temps, bien que son apparence ait changé au fil des siècles. La plus ancienne connue fut, en effet, trouvée dans un sarcophage en Mésopotamie, datée de 5.000 ans avant Jésus-Christ. On la retrouve ensuite à chaque période de l'Histoire.

Ainsi est-elle utilisée au Moyen-Âge, par les troubadours qui égaient les sombres salles des châteaux forts pour le plus grand bonheur des dames. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, l'instrument n'est pas celui des pâtres, sur le flanc des puys.

La cabrette a ses entrées dans les cours
De fait, la cabrette que l'on appelle également musette, a ses entrées dans les cours et les chevaliers sont loin de la dédaigner. Pour exemple, Astorg d'Aurillac qui composa lors de la première croisade de Saint-Louis, une poésie poignante après la défaite de Mansourah (1250). Si elle fait danser bourrées et branles à Henri IV et Marguerite de Valois, elle rythme également la vie militaire et les soldats, comme ils le feront plus tard au son du clairon, se rassemblent et marchent du même pas à la cadence donnée par les cabrettaïres (joueurs de cabrette).

De la famille des hautbois, la cabrette tient son nom du sac qui la compose, réalisé en peau de chèvre (cabre signifiant chèvre en occitan). Complexe instrument, en vérité, formé de trois parties : le sac renfermant l'air, le pied qui est formé du hautbois, du bourdon (tuyaux sonores) et du soufflet qui approvisionne le sac en air. Difficile est, aussi, l'art du cabrettaïre qui doit synchroniser ses mouvements avec justesse et minutie, tout en scandant la mélodie en frappant du pied.


C'est cet art si caractéristique que les Auvergnats montés à Paris ont emporté dans leur bagage, au XIX e siècle. En marge de leur farouche volonté de réussir par une besogne souvent très dure, ils ont su conserver l'âme de leurs montagnes grâce à la musique.

Très tôt, en effet, des réunions s'organisent dans la colonie expatriée et vont se transformer rapidement en un quotidien peuplé de mélodies traditionnelles, portées par des cabrettaïres inoubliables comme Antoine Bouscarel, Gabriel Ranvier, Martin Cayla, Henri Momboisse ou Jean Bergheaud.

Les bars prennent le nom de « bals » et chaque soir, un musicien (hissé au départ sur une simple table) fait danser ses compatriotes. Le symbole de ces manifestations reste la célèbre rue de Lappe, qualifiée comme « Un morceau d'Aurillac ou du vieux Clermont, à cent mètres de la place de la Bastille ».

Les bougnats vivent aussi bien la nuit
Tout ce qui touche, de près ou de loin à l'Auvergne s'y dégote, du fromage au pain, de la galoche vernie à la cabrette. Aussi besogneux soient-ils, les bougnats vivent aussi bien la nuit et dansent infatigablement ces bourrées qui fleurent bon le sol natal.

En 1905, un autre instrument apparaît, qui va devenir complémentaire de la cabrette : l'accordéon, amené par les Italiens. C'est le début d'une ère qui va rester dans les annales de la vie d'avant-guerre, avec la naissance du bal musette. Une ère qui s'éteindra, après 1920, avec de nouvelles musiques (tangos, rumbas) et de nouveaux instruments, issus du jazz et qui feront, peu à peu, taire les accents de la cabrette.

Yveline David

La Montagne

Lire la suite

Site pour les sans-coquille-fixe

Publié le 17 Décembre 2014 par Maurs la Jolie dans Hébergements

Site pour les sans-coquille-fixe

Voila, ne ce début d'hiver pluvieux, un site viens d'être créer pour les Sans Coquille Fixe (SCF) qu'eszako me direz-vous ?

Pour toutes ses limaces et escargots sans coquilles, un abris de fortune viens d'être mis en place à titre gratuit, il leur est juste demander d'entretenir les lieux et de recycler leurs déjections.

Déjà un visiteur, en bas à droite, un ver de terre curieux ;)

Déjà un visiteur, en bas à droite, un ver de terre curieux ;)

Lire la suite

Le Cantal dans le champ de tir des spéculateurs

Publié le 16 Décembre 2014 par Maurs la Jolie dans Cantal-Auvergne

Le Cantal dans le champ de tir des spéculateurs

Projet éoliens identifiés dans le sud et Ouest Cantal.

  • - Polminhac Velzic: Plateau du Coyan ...permis de construire et d'exploiter encours d'instruction.
  • - Marmanhac route des crêtes: prospection suspendues , réouverture aprés réalisation plateau du Coyan?
  • - Saint Saury(Cantal) et Souceyrac(Lot), permis de construire obtenu par Valorem en 2012 pour 4 + 3 Eoliennes. Déboisement réalisé en 2014, installations devraient commencer dans quelques mois.
  • - Marcoles,Sansac Veinazes et Senezergue. Les promesses de bail ont été signés en 2009 entre propriétaires et Valorem pour installer 6 éoliennes. Projet gelé par le refus de la Com. Com. du Pays de Montsalvy d'ouvrir une ZDE. Mais Valorem a ecrit aux propriétaires debut 2014 pour dire que ce projet existe toujours.
  • - Saint Mamet et Vitrac. Prospection en 2011, les 2 municipalités ont mis le projet en attente pour voir l'impact de Saint Saury situé dans la même Com.Com.
  • - Lafeuillade en Vézie, Prunet, Lacapelle del Fraysse et Roanne Saint Mary. Propections encours en 2014 par la société Sola Terra basée à Aubiére pour le producteur VOL-V.Courrier aux propriétaires le 30 juin 2014. Le périmétre de prospection touche L'ensemble de ces communes. Les maires ont donnés l'accord pour cette prospection. Pas d'info sur le nombre de baux signé. D'autre promoteur prospectent ce même périmétre.
  • - Loupiac prospection encours (Info à completer).
  • - En limite sud est du Cantal: projets portés dans le Lot, com. Com. de La tronquiére et de Calviac. Projets portés dans la Corréze dans la com. Com. de Mercoeur( 40 éoliennes).

Source : Vent des Crêtes (site ci-dessous)

Lire la suite

Afficher plus d'articles