Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Maurs la Jolie

La Perle du Cantal

[Echo d'antan] Longévité humaine de 1777 à 2022

Publié le 29 Mars 2024 par Maurs la Jolie in Hier et aujourd'hui

➡️ En 1777, la vie moyenne n'atteignait pas en France 23 ans.
➡️ En 1798, d'après les calculs du savant professeur HALLÉ, elle était de 26 ans et 3 mois.
➡️ En 1836, elle s'élevait au chiffre de 33 ans, qui est aujourd'hui (en 1864) de 39 ans.


Dans la période de 26 ans, la vie moyenne a donc gagné six années. Depuis, l'hygiène publique et l'hygiène privée, devenues meilleures, les travaux d'assainissement entrepris à Paris et dans toutes les villes de France, le drainage, le desséchement des marais, la suppression graduelle des étangs, la distribution régulière des eaux courantes, le reboisement, l'alimentation plus saine, l'instruction et l'aisance plus répandues que jamais ; en un mot, tous les progrès accomplis dans l'économie sociale ne sont-ils pas une nouvelle certitude de la solution du problème de la prolongation de la vie et de l'avantage qu'il résulterait pour la société si l'homme pouvait acquérir et exercer toutes les facultés que comporte sa nature.

Le Moniteur du Cantal 24/09/1864

 

La population française au 1er janvier 2022 - CFDT UFETAM

La population française au 1er janvier 2022 - CFDT UFETAM

➡️ En 02/2018 :
L’espérance de vie par niveau de vie : chez les hommes, 13 ans d’écart entre les plus aisés et les plus modestes
Nathalie Blanpain, division Enquêtes et études démographiques, Insee

Plus on est aisé, plus l’espérance de vie est élevée. Ainsi, parmi les 5 % les plus aisés, l’espérance de vie à la naissance des hommes est de 84,4 ans, contre 71,7 ans parmi les 5 % les plus pauvres, soit 13 ans d’écart.

Chez les femmes, cet écart est plus faible : 8 ans séparent les plus aisées des plus pauvres. Aux alentours d’un niveau de vie de 1 000 euros par mois, 100 euros supplémentaires sont associés à 0,9 an d’espérance de vie en plus chez les hommes et 0,7 an chez les femmes, tandis que l’écart n’est plus que de 0,3 an et 0,2 an aux alentours d’un niveau de vie de 2 000 euros par mois.

Les femmes ont une espérance de vie plus élevée que les hommes (6 ans en moyenne). Elles vivent même en général plus longtemps que les hommes les plus aisés : celles dont le niveau de vie se situe parmi les 70 % les plus aisées ont une espérance de vie plus longue que les hommes parmi les 5 % les plus aisés.

Les personnes les plus aisées ont plus souvent un diplôme du supérieur, mais cela n’explique qu’en partie les écarts d’espérance de vie selon le niveau de vie. Avec ou sans diplôme, plus on est aisé, plus l’espérance de vie augmente.

Source : Insee

Commenter cet article