👉 La commune a le plaisir d’annoncer une étape majeure dans la sauvegarde de son héritage culturel : la #restauration de l’inestimable buste-reliquaire de Saint Césaire de Maurs, sculpture la plus précieuse du #Cantal.
👉 « Cette figure emblématique de notre patrimoine a longtemps été l’objet d’une grande fascination et d’une profonde admiration. » explique le Maire de Maurs, Florian Morelle. « C’est avec une immense fierté que nous entreprenons cette restauration qui est une action de préservation pour les générations futures, mais aussi une manière de célébrer notre #histoire et notre identité. »
👉 Ce projet démontre notamment la volonté de la commune de rendre l’œuvre accessible au plus grand nombre, car, à son retour de restauration, le buste disposera d’une nouvelle vitrine ventilée et sécurisée dans laquelle son dos se dévoilera pour la première fois aux et sera désormais accessible aux Personnes à Mobilité Réduite.
👉 Rappelons ici que ce #joyau de l'art religieux roman datant de la fin du XIIème siècle fut déplacé au Musée du Louvre en 2011 et étudié par des chercheurs américains pour pouvoir en révéler tous ses secrets. Merveille de la spiritualité #médiévale, ce buste en bois polychrome surmonté de pierres précieuses mesure 90 cm, fait assez rare pour ce type de reliquaire pour être souligné… Mais en réalité, il n’en fallait pas moins pour pouvoir y abriter son #trésor : le crâne entier de Saint-Césaire l'Arlésien, comme cela a été confirmé par les rayons X du scanner auquel il a été soumis !
✨ En attendant la révélation du buste restauré, la Mairie de #Maurs invite tous les citoyens et les amoureux du #patrimoine à suivre l’évolution de ce projet passionnant au grès de ses publications sur la page Facebook et dans son Bulletin Municipal.
Source Info La Mairie de Maurs
Commenter cet article