Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Maurs la Jolie

La Perle du Cantal

Seconde nouvelle fontaine à Maurs

Publié le 12 Janvier 2022 par Maurs la Jolie in Hier et aujourd'hui, Histoire

Seconde nouvelle fontaine à Maurs

Son établissement est décidé le 5 novembre 1848, place Saint-Sulpice, notre actuelle place du marché. "entre les piliers de l'Eglise". Ce quartier est choisi à cause de la population nombreuse qui y habite, "de la malpropreté des rues et de la mauvaise construction des maisons, presque toutes bâties à pan de bois", d'où des dangers accrues d'incendie.
La fontaine est en place l'année suivante, son trop plein mis en adjudication sur le prix de 300 francs (04/11/1849)

Les habitants de la place du Midi, actuelle place de la République, réclament à leur tour une conduite recevant un volume d'eau égal à celui de la place St-Sulpice. Ils en acquitteraient eux-mêmes les frais ! (1850)

Une commission de trois membres, élus à bulletin secret par le Conseil Municipal, est chargée de la suite à donner. La question est soumise à un homme de l'art : la demande est rejetée.
Le 14 janvier 1866, le Conseil Municipal estime que la création d'une nouvelle fontaine amènerait un appauvrissement de l'alimentation de la fontaine centrale.

⛲ En 1870, il y a donc seulement deux fontaines publiques : La Grande Fontaine et celle de Saint-Sulpice.

Il est à noter que l'on trouve à Maurs en 1842 l'existence d'un établissement de bains. Il était situé dans la rue qui porte ce nom (prolongement de la rue ou se trouve l'hôtel Le Plaisance, place de l'Europe) et tenu à l'époque par les dames BOUDET. Il est alimenté en eau par "un canal creusé à main d'homme qui détourne une partie des eaux du ruisseau d'Arcambe".

Source : Livre de Roger Jalenques "Maurs au fil des siècles" Tome III De la Restauration  à la chute du Second Empire 1815-1870

Commenter cet article