Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Maurs la Jolie

La Perle du Cantal

Courrier envoyé au Président Macron par François Vermande de Maurs

Publié le 13 Avril 2018 par Maurs la Jolie in Divers

Debout la France

Je remercie François Vermande de m'autorisé à publier la lettre ci-dessous qu'il à écrite au Président de la République Emmanuel Marcon le 6 novembre 2017

je persiste sur les informations concernant le service national. Voici le courrier envoyé le 6 novembre 2017 au Président MACRON

François VERMANDE Maurs-la-Jolie, le 6 novembre 2017
Colonel en retraite de l’Armée de l’Air
Conseiller général 1998-2015

13 rue de l’Oratoire
15 600 MAURS-la-Jolie

Tél. : 06 32 33 79 50
francois.vermande@free.fr

Objet : deux « chantiers » majeurs pour un « chef de cordée »

Référence : « Alarme, citoyens ! » que j’ai fait éditer chez PLON en 1993

Vos actions volontaristes, vos convictions pour l’efficacité servent la France et les Français ; deux « chantiers » majeurs restent à entreprendre :
- un service militaire universel et obligatoire de 3 mois suivi de 3 mois de service civique pour tous les jeunes, filles et garçons, entre 18 et 21 ans, et cette forte décision mérite un référendum fin 2018-début 2019.
- un débat majeur sur la dissuasion nucléaire.

Un Service militaire universel et obligatoire

Les raisons pour reprendre le dossier « suspendu » par le Président Chirac :
- recréer la cohésion nationale pour faire face aux différents dangers et risques, internes et externes, comme les causes du terrorisme qui destabilisent la société française. Non, ce n’est pas une militarisation ou un embrigadement de notre jeunesse ! Ce service militaire universel est un facteur de démocratie, de brassage social, de connaissance du monde réel, donc, c’est un facteur de Paix.
- conforter les acquis culturels, éducatifs et citoyens de notre école.
- instiller un esprit de vigilance pour marginaliser la peur face aux risques.
- favoriser respect, dignité et fierté.
- donner un gage de responsabilité régalienne face à des « hauts gradés » qui ont voulu une armée de métier, de professionnels et ainsi ont créé une fracture sociétale.
- démontrer à chaque citoyen qu’il trouvera son intérêt personnel, voire professionnel (passerelle des métiers) pendant ces 6 mois de formation et que cette cohésion, juste, conforte la devise républicaine.
- assurer une mobilisation générale en cas de coups durs : catastrophes naturelles, risques climatiques, feux, inondation… en démontrant l’efficacité Armée/Nation.
- recueillir « le renseignement » pour vous informer, aider vos décisions via le SGDSN.
- construire un socle fort d’exemplarité pour les pays européens et africains. La Suisse n’a-t-elle pas toujours eu cette conscription pour sa cohésion nationale ?

Trop souvent les décisions ne prennent pas suffisamment en considération tous les aspects humains, culturels et sociaux dans l’intérêt général de la population et ne surlignent que l’aspect financier : la balance financière de ce « chantier » doit intégrer la relance de construction de casernes dans les départements ruraux pour une harmonie territoriale, la diminution des incivilités (évaluées à 3,5 milliards d’euro), participer à la baisse du nombre des chômeurs et permettre à toute la jeunesse de partager les valeurs du bénévolat au sein des institutions telles que sapeurs-pompiers, gendarmerie, police, hôpitaux, tribunaux, communes, associations … Ce brassage humain et social n’a pas de prix !

En résumé de « Si vis pacem, para bellum », passons à « Si vis pacem, para mentem »… Soyons tous vigilants pour transcender la peur !

Un débat majeur sur la dissuasion nucléaire

Ce débat est indispensable pour la France et pour le Monde : le concept stratégique de la dissuasion nucléaire du « faible au fort » est obsolète depuis la chute du Mur de Berlin, la fin de la « guerre froide », la généralisation des conflits, guerres locales, nouvelles tensions… de par le monde.
La France servira la Paix en lançant ce vaste débat « international », car son histoire, ses valeurs humanistes et démocratiques, ses capacités diplomatiques comme Membre Permanent du Conseil de Sécurité de l’ONU lui permettent de faire valider les arguments que nous sommes nombreux à partager.
J’ai eu, personnellement, l’occasion d’échanger avec des personnalités concernées comme Michel Rocard. Le Ministre Paul Quilès milite aussi en ce sens…

Posons-nous la question avant le drame : Si la Corée du Nord lance un missile nucléaire … comment les démocraties répondront-elles ? Les états démocratiques et leurs populations, via l’ONU, auront-ils le courage d’éradiquer le risque d’un « fou nucléaire » avant la catastrophe ?

François Vermande

Commenter cet article