Par donation, en date du 8 février 1922, Mme Hélène de MAUSSION remettait à la ville de Maurs un capital de 20.000 fr. dont elle se réservait l'usufruit. A sa mort, la rente produite annuellement par ce capital devait être employée à doter "une jeune fille pauvre de la commune de Maurs, prise de préférence dans une famille nombreuse, paysanne ou ouvrière, qui se serait signalée par ses soins et son dévouement à sa famille".
"Cette jeune fille devrait être née dans la commune de Maurs ou y être fixée depuis dix ans et être âgée de 20 ans au moins."
"Son choix sera fait par le Conseil municipal auquel sera adjoint M. le curé de Maurs, au scrutin secret."
"La remise à la jeune fille de cette gratification aura lieu tous les ans à la mairie de Maurs, solennellement, le 24 juin. Ce jour même, la jeune fille devra déposer une gerbe de fleurs au pied du Monument élevé à Maurs aux Morts de la guerre et elle devra faire dire trois messes pour M. de MAUSSION, Mme Catherine VAISSIERE et Mme de MAUSSION, la commune devant surveiller l'accomplissement de ces formalités."
En cas de l'inexécution de l'une ou plusieurs de ces conditions, la donation serait révocable.
Telle sont les disposition arrêtées par Mme de MAUSSION. En conséquence, le maire invite toutes candidates à cette dot (en la personne de leur père, mère ou tuteurs) à déposer à la mairie de Maurs une demande motivée, ce avant le 1er juin 1937. Cette formalité, dont le but est d'éclairer les membres du Conseil et M. le curé, n'est pas exclusive du libre choix que le jury voulu par la donatrice fera, dans le seul souci d'exacte justice ; elle y aidera simplement.
Tous renseignements complémentaires, s'il en est besoin, seront fournis par le secrétariat de la mairie.
Le maire de Maurs
L. LAVERGNE.
Source : La Croix du Cantal du 2 mai 1937