Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Maurs la Jolie

La Perle du Cantal

[Écho d'Antan] - Scandale à Maurs

Publié le 12 Mars 2025 par Maurs la Jolie in Hier et aujourd'hui

Un de nos amis qui se trouvait de passage la semaine dernière à Maurs nous adresse la lettre suivante :

    Jeudi 27 août 1891, un saltimbanque affublé d'un manteau rouge et monté sur un tréteau, chantait et pérorait au milieu du champ de foire de Maurs. Je me suis approché, comme tout le monde, et j'ai entendu cet homme débiter sous forme de chansons, les choses les plus injurieuses et les plus ordurières contre les prêtres, la religion et la morale. Il ne se contentait pas de les chanter, il s'appliquait surtout à les vendent, et j'ai vu bon nombre de paysans et de paysannes acheter naïvement pour un sou, d'infames petites feuilles qu'ils auraient dû jeter au feu avec la pelle.

    Et cependant Maurs a des juges et des gendarmes ; Maurs possède un maire (BABOLENE Oscar 1885-1893) et des conseillers municipaux qui sauraient mieux que personne vous river le clou.

    Mais il faut bien le dire, Maurs possède aussi un petit groupe de franc-maçons, non moins friands de scandales que d'un rôti de porc le vendredi.
    Quoiqu'il en soit de la connivence des Frères ***, voilà un scandale qui dans l'espace d'un an, s'est reproduit pour la seconde ou troisième fois au sein de la petite ville de Maurs, avec le même cynisme du côté de l'auteur et le même silence de la part des autorités locales.

    Ce pornologue à manteau rouge qui se moque des circulaires ministérielles et jette impunément l'ordure sur les passants, serait-il un nouvel apôtre de la nouvelle morale que la République veut introduire dans ses écoles universitaires et laïques ? P.B. négociant.

Commenter cet article