Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Maurs la Jolie

La Perle du Cantal

[Écho d'Antan] - Inhumation dans le nouveau cimetière de la Vieille Porte à Maurs

Publié le 24 Mars 2025 par Maurs la Jolie in Hier et aujourd'hui

Le 18 germinal an neuf de la République Française correspondant au mecady 8 avril 1801; 3ème fitte de Pâques. La Citoyenne Marianne MANHERIC fille à --  ; La première qui été enterré au nouveau cimetière qui à été construit a loratoire dans un champ du @JALENQUES homme de loy; Ce dernier s'est emparé de la--- qui étoit joignant sa grange & Jardin à la Porte Vieille pour avoir fait construire le nouveau au Bout de son champ a l'oratoire dans le mois de ventose ou mars.
La MANHERIC qui a resté pandant deux ans malade, dix jours avant sa mort elle dit plusieurs fois quelle serait la première qui y serait enterré, La bénédiction da-- cimetière a été faitte par Jean Baptiste GANES ; François CHAULE & Géraud PICARD prêtre; de Maurs et Nicollas DARSSES

Source : AD-3 E 234/85 - Maurs - Etudes isolées - Domergue (François) - Répertoires - 1622-1667 - Page 550/629

♀️ Marianne est décédée à l'âge de 78 ans (°1722-+1801) elle était fille à Jean MANHERIC, Consul de Maurs et REYT Catherine. Jean était originaire de La Roque-Bouillac de Livinhac-le-Haut et Catherine de Maurs, ce couple aura sept enfants, dont Marianne (née Marie Toinette), tous nés à Maurs. Comme il est écris sur l'acte que j'ai retranscrit ci-dessus, Marianne à été la première à être inhumée dans ce nouveau cimetière qui se trouvait dans le quartier de la Vieille Porte (Place de la fontaine Orientale) suivit cinq jours plus tard de Louis LAVERGNHE dit Deferres, tisserant de la rue Figeagueze.

Les ossements que contenait le cimetière de la Porte Vieille, lors de l'aménagement de la route, avaient été portés au cimetière de l'Hôtel-Dieu, qui constituait aussi un cimetière provisoire pour la ville, situé à l'hospice, route de Bagnac. En 1884, le cimetière du Camp est désaffecté, les morts étant alors ensevelis au cimetière de l'Oratoire où les Soeurs obtiennent une concession gratuite.

Cimetières de Maurs

Commenter cet article