Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Maurs la Jolie

La Perle du Cantal

[Écho d'antan] - Fête patronale de la Saint Césaire à Maurs en 1922

Publié le 10 Février 2025 par Maurs la Jolie in Hier et aujourd'hui

MAURS - La fête patronale, - Selon la tradition, la Saint-Césaire a été célébrée dimanche dernier dans la cité qui a si justement ajouté à son nom le qualificatif de "Jolie", avec beaucoup d'éclat, malgré le temps peu engageant. (Dimanche 3 et lundi 4 septembre 1922)
L'alléchant programme élaboré par la municipalité se déroula à la perfection et sans que l'intérêt des nombreux spectateurs se ralentit un seul instant.
"L'Alerte Decazevilloise", dont la magnifique clique fut fort admirée, exécuta divers exercices qui émerveillèrent la foule.
Le concours de bourrées, auquel prirent part de nombreux couples de très bons danseurs, fut très goûtés. Le bal d'enfants et la distribution des friandises firent la joie des enfants.
"L'Harmonie de Villefranche" fut pour beaucoup dans la réussite de cette journée, grâce à une magistrale exécution des meilleurs morceaux de son répertoire.
    La fête de nuit fut des plus brillantes.
Dominant la foule une estrade improvisée, les beaux gymnastes de "L'Alerte" renouvelèrent leurs exercices, exécutés avec une souplesse et une aisance remarquables. L'Echelle de la mort, les pyramides lumineuses et féeriques et l'apothéose furent le clou de la fête.
L'"Alerte" et ses chef méritent les remerciements de tous pour leur si brillant concours.
Le feu d'artifice et le bal de nuit clôturèrent heureusement la série des divertissements.

Voici les résultats des concours et courses :

Concours de bourrées : 1er prix, M.MARQUET et Melle JOFFRE ; 2ème, M.SOUQ et Melle SOUQ ; 3ème, M.VERMANDE et Mme BORIES ; 4ème, Melle COLANDRE et Melle VENRIES.

Concours de tir, très suivi, pendant les 2 journées des 3 et 4 septembre : 1er prix, M.LABELLIE, instituteur à Boisset ; 2ème, M.CAVANIÉ Léon, de Maurs ; 3ème, M.CAUSSE, pharmacien à Maurs ; 4ème, M.CONTRASTIN, de Maurs ; 5ème, M.CULAN, de St Etienne de Maurs.

🚴‍♀️ Courses de bicyclettes pour jeunes filles, du 4 septembre, aussi très intéressantes
🏆 Lenteur : 1er prix, Melle MARCENAC ; 2ème Melle REYT 
🏆 Vitesse : 1er prix : Melle CONCASTY ; 2ème, Melle REYT ; 3ème, Melle MARCENAC ; 4ème, Melle PRAT.

🚴‍♂️ Grandes courses vélocipédiques, du 4 septembre, qui réunissaient un groupe important de coureurs et qui furent vivement disputées :
🏆 Locale. - 1er prix, LISSORGUES ; 2ème, BATTUT ; 3ème, SOURNAC.
🏆 Internationale. - 1er prix, BLANC ; 2ème, MARATUECH ; 3ème, CASSAGNADE.
🏆 Consolation. - 1er prix, VIELCAZAL ; 2ème, MILLETTE ; 3ème, LISSORGUES ; 4ème, SÉMETEYS ; 5ème, BATTUT ; 6ème, SOURNAC.

Le Cantal Républicain du 10/09/1922
 

[Écho d'antan] - Fête patronale de la Saint Césaire à Maurs en 1922

D'après l'article, le mot Jolie à été ajouté en 1922 au nom de la ville, d'où son nom bien connu de tous Maurs la Jolie 😍

Le Cantal Républicain 09/1922

Commenter cet article