Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Maurs la Jolie

La Perle du Cantal

Jacques BERTHIEU, Saint de Polminhac

Publié le 26 Décembre 2014 par Maurs la Jolie in Eglise, Cantal-Auvergne

Jacques BERTHIEU, Saint de Polminhac

Jacques Berthieu est né le 27 novembre 1838 à la ferme du domaine de Montlogis, à Polminhac, dans le Cantal en Auvergne. Ses parents y étaient fermiers. Il est l’ainé survivant d’une famille de 7 enfants, la première née étant décédée à l’âge de 2 semaines. Les ancêtres de Jacques se retrouvent à Giou de Mamou aux XVIème et XVIIème siècles, après un court passage par Yolet, ils se sont installés à Polminhac vers 1730.
Il fait ses études au séminaire de Saint-Flour (Cantal). Il est ordonné prêtre diocésain le 21 mai 1864 à Saint-Flour puis nommé vicaire de Roannes-Saint-Mary. Il resta au service de ce diocèse de 1864 à 1873.
Puis il entra au noviciat de la Compagnie de Jésus, en 1873. Il suit les études de théologie à Vals où il sera marqué par le Père Ramière et la dévotion au Sacré Cœur de Jésus. Très vite, le père Berthieu affirme une vocation de missionnaire. Ses supérieurs veulent l’envoient à Madagascar deux ans plus tard.

Généalogie de Jacques BERTHIEU (c'est un cousin)

Généalogie de Jacques BERTHIEU (c'est un cousin)

Jacques BERTHIEU, Saint de Polminhac

Madagascar: Jacques Berthieu devient le premier saint catholique de l’Océan indien


Le dimanche 21 octobre 2012, le pape Benoit XVI à canoniser le missionnaire jésuite Jacques Berthieu, un prêtre français qui a passé les vingt-et-une dernières années de sa vie à Madagascar. Il avait été assassiné en 1896, à 60 km d’Antananarivo, pendant la guerre coloniale entre Français et Malgaches.


Après un siècle et demi de présence sur la Grande île, le catholicisme malgache a son premier saint : le jésuite Jacques Berthieu. Le père Antonino, missionnaire (lui aussi jésuite) habitant à Madagascar depuis quarante quatre ans, connaît bien l'histoire de ce dernier : « En 1875, il est arrivé à Madagascar à l'âge de 37 ans, confie-t-il. Son programme, c'était de s'occuper de tout, hommes, bêtes. Il s'est mis au service de ces huit mille habitants de l'île Sainte-Marie, toujours charitable et disponible. »


De l’île Sainte-Marie, il parcourt Madagascar. En juin 1896, les Menalamba, qui s’opposent au colonisateur français, le capturent au nord d’Antananarivo. « On commence à lui dire : "Si tu renonces à ta religion, on te fera notre chef", raconte le père Antonino. Evidemment, il répond : "Je ne peux pas". »


Jacques Berthieu est fusillé et jeté dans une rivière pleine de crocodiles. Ni tombe, ni relique donc. En revanche, le village d’Ambiatibe est devenu un lieu de pèlerinage. L’un des plus importants à Madagascar.

Commenter cet article