J'ai retrouvée dans un livre de Maurs une ancienne photo de la maison Falvelly, vous verrez que le Parisien, la pharmacie et la boutique A fleur de Pot, n'existait pas encore ;)
Les Falvelly, famille très-ancienne à Maurs, dont nous avons vu dans l'histoire de l'abbaye l'un des cadets, Philippe de Falvelly, servir de témoin, en 1235, dans un acte passé entre l'abbé de Maurs et l'évêque de Clermont. Depuis cette époque jusqu'à la suppression du couvent, c'est-à-dire pendant prés de six cents ans, cette famille fut en possession à peu près constante de la charge de juge de la ville. (On a vu que la justice haute, moyenne et basse, se rendit d'abord au nom de l'abbé, puis alternativement au nom de l'évêque et de l'abbé.) En 1530, Guillaume de Falvelly, épousa Marguerite de Thémines, tante de Pons de Cardailhac, marquis de Thémines, qui fut élevé à la dignité de maréchal de France après le siége de Montauban, en 1616. Césaire de Falvelly, fils de Guillaume, épousa, en 1559, Antoinette de Caussade, tante du sire de Caussade de St-Mégrin, qui figurait au premier rang à la cour de Henri III.
La branche aînée de cette famille habite le château de Gresses, près de Laroquebrou ; l'un des cadets, M. Philippe de Falvelly, a épousé Mlle de Baudières, et habite le château d'Antraigues, dans la commune de Boisset, près Maurs.
C'est ici que Fleur de Corbie "Sainte-Flore" est née en 1309 au sein d'une famille foncièrement religieuse qui comptait trois garçons et sept filles. Quatre furent religieuses dont Fleur.
Sa maison natale, appelée « Maison Falvelly » se situe à l'angle du « Tour de ville » et de la « rue du Temple ». Il a été écrit que Ste Flore serait née à Merle sur la commune de St Constant. Cette confusion est due au fait que sa mère, Meilhors de Merle était fille du Seigneur de Merle. Enfant, elle se fit remarquer par une maturité précoce et une grande piété. A quatorze ans, avouant sa vocation religieuse, elle demanda à entrer au couvent. Elle fut admise à l'Hôpital-Beaulieu, maison hospitalière, tenue par les dames de Saint Jean de Jérusalem.
Porche et maison/plaque FALVELLY
/image%2F0734422%2F20250813%2Fob_a5a745_copie-de-logo-maou-la-poulido.png)



/image%2F0734422%2F20140712%2Fob_0d0496_porche-falvelly-2014.jpg)
/image%2F0734422%2F20140712%2Fob_55d811_maison-falvelly-2013.jpg)
/image%2F0734422%2F20140712%2Fob_adbd41_falvelly-ste-flore.jpg)
Commenter cet article