Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Maurs la Jolie

Petite commune du Cantal surnommée la Nice du Cantal

Changement d'heure de l'été +1h

Publié le 28 Mars 2020 par Maurs la Jolie dans Divers

Changement d'heure de l'été +1h

Les horloges, coucous, smartphones et autres montres à gousset vont devoir s'adapter. Ce soir ça sera le 45e passage à l'heure d'été, qui est également le premier changement d’heure 2016. Quand a-t-il lieu exactement ? Dans la nuit de samedi 28 mars à dimanche 29 mars. Comme le précise la traditionnelle formule : dimanche, à 2 heures du matin, il sera d'ores-et-déjà 3 heures. A ce moment, il faudra avancer les aiguilles de soixante minutes. Conséquence de ce décalage : nous allons perdre une heure de sommeil. Les amateurs de dîner sur les terrasses ou ceux qui sortent du travail un peu tard seront néanmoins très heureux. Car nous allons désormais bénéficier d’une heure de soleil supplémentaire en soirée. Passez une excellente nuit, faites la sieste pour récupéré l'heure perdu et à demain pour vivre la nouvelle heure et les prémices de l'été ;)

Lire la suite

Congés pour la boucherie de Damien BERGER à Maurs

Publié le 27 Mars 2020 par Maurs la Jolie dans Boutiques

Damien BERGER notre sympathique boucher-charcutier de la place de l'Europe à Maurs va fermer ses portes pour 15 jours de vacances bien mérités.   Bonnes vacances et reviens nous en pleine forme 👍

Promotion en cours pour vider la boutique avant le départ. 🍗

Fermé du dimanche 29 mars au mardi 15 avril 2020 (sous condition)

Congés pour la boucherie de Damien BERGER à Maurs
Lire la suite

Maurs illumine l'Annonciation

Publié le 26 Mars 2020 par Maurs la Jolie dans Eglise

Malgré le confinement, illuminons l'Annonciation !  #illuminonslannonciation
🕯️Les cloches des églises de France sonnes à l'unisson, tandis que ceux qui le souhaitaient pouvait poser une bougie à la fenêtre en signe d'espérance,  une marque de communion de pensée et de prière avec les défunts, les malades et leurs proches, avec tous les soignants et tous ceux qui rendent possible la vie de notre pays.

Lire la suite

[Personnalité] CANTELOUBE Joseph 1879-1957

Publié le 26 Mars 2020 par Maurs la Jolie dans Personnalités, Lectures

Joseph Canteloube de Malaret (château de Bagnac-sur-Célé), né le 21 octobre 1879 à Annonay (Ardèche) et mort à Grigny (Essonne) le 4 novembre 1957, est un pianiste, compositeur et musicologue français.

Biographie
Marie Joseph Canteloube naît d'une mère cévenole et d'un père Lotois. Dès l'âge de quatre ans et demi, il a pour professeur de piano Mlle Amélie Daetzer, une amie de Frédéric Chopin qui se montrait « très jalouse de sa main gauche ». Après son baccalauréat, il travaille dans une banque à Bordeaux. Légèrement malade, il revient à la maison familiale à Malaret et, sa santé retrouvée, il décide d'entrer à la Schola Cantorum et devient l'élève de Vincent d'Indy et de Charles Bordes, l'ami de Déodat de Séverac, d'Isaac Albéniz, d'Albert Roussel...

Wikipedia

Lire la suite

Retrouvez La Ganelette sur la chaîne YouTube

Publié le 25 Mars 2020 par Maurs la Jolie dans Animations, Musique

#MaursConfinéJ9

La Ganelette vous invites à découvrir et/ou redécouvrir leurs prestations musicales sur Youtube (lien ci-dessous) et peut-être vous donner envie de les voir jouer chez vous lors de vos animations de village ou d'autres cérémonies 👍

Ou tout simplement comme moi les écoutés chez moi au lieu d'écouter la radio ou la télé pour entendre à longueur de journée des informations morbides...

Bonjour, à toutes et tous , en ces temps de confinement !! Une idée, vous pouvez visionner les vidéos de la ganelette sur youtube !! ça vous donnera peut-être envie de nous inviter pour vos festivités ?? Nous aurons besoin de joie après cette épreuve !! Quand aux musiciennes et musiciens ,à vos partitions, pour être à la hauteur, pour la reprise !!! Perso, je travaille tous les jours, par séquences !!!!

La Ganelette

Lire la suite

Un duel en 1901 à Aurillac

Publié le 24 Mars 2020 par Maurs la Jolie dans Hier et aujourd'hui, Personnalités, Cantal-Auvergne

Un duel en 1901 d'après le Nouvelliste de Murat du 25/5/1901 - Le concours de la race Salers avait attiré beaucoup de monde à Aurillac, dimanche dernier, 19 mai... Les opérations ont duré jusqu'à 4 heures et demi du soir - A 5 heures, les membres du jury se sont rendus sur la place du Palais de Justice pour la distribution des récompenses... A 7 heures tout le monde prend la direction de la halle aux blés pour un banquet de 238 convives... Juste après le discours de Mr PESCHAUD député, le maire de Maurs, Mr FEL, s'est jeté contre lui - Le député saisissant une chaise allait administrer une verte correction à Mr FEL lorsque les voisins les séparèrent.

Images de Maurs et de la châtaigneraie III

Après le banquet, Mr PESCHAUD a constitué MM. BADUEL, sénateur et BADUEL, adjoint à Murat, comme témoins. Ces Messieurs, n'ayant pu rejoindre Mr FEL dans la nuit, se sont rendus à son hôtel le lendemain à huit heures du matin. Mr FEL les a mis immédiatement en communication avec MM. RIGAL, avocat et ANTRAYGUES, maire de Boisset.

Voici le résultat des opérations faites par les témoins.

Lire la suite

Afficher plus d'articles