Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Maurs la Jolie

Petite commune du Cantal surnommée la Nice du Cantal

Las Rapatonadas revient dans le Cantal

Publié le 25 Octobre 2019 par Maurs la Jolie dans Cantal-Auvergne

Le festival de contes "Las Rapatonadas" revient dans le Cantal ( comme chaque année depuis... 1980!) à partir du 8 novembre. N'hésitez pas à vous renseigner et à réserver vos places.... contact@ieo-cantal.com
Des spectacles pour tous... y compris les enfants!

La quasi totalité des spectacles sont en... FRANCAIS! si! si! ( Pour ceux qui ont des problèmes avec l'occitan (patois!)...

Source : CantalPassion

Las Rapatonadas revient dans le Cantal
Lire la suite

Thé dansant à Maurs

Publié le 24 Octobre 2019 par Maurs la Jolie dans Animations

Rendez-vous le lundi 11 novembre 2019 à la salledes fêtes de Maurs pour un thé dansant animé par Jean Dernard LOUBEYRE de 15h à 20h, ouvert à tous, entrée 8€

Thé dansant à Maurs
Lire la suite

[Personnalité] - Denis FORESTIER 1911-1978

Publié le 23 Octobre 2019 par Maurs la Jolie dans Personnalités

Fils d’un artisan, Denis Forestier naît le 06/05/1911 à Maurs (Cantal) fils de Martin et de Marie BALGAIRIES, il épouse en 1931 à Decazeville Melle Simone HABRANI, il devient instituteur à partir de 1930. Il adhère alors au Parti socialiste ; il en restera membre toute sa vie. Devenu secrétaire adjoint du Syndicat national des instituteurs (SNI) du Lot, il occupe la même fonction à l’Union départementale CGT et s’intéresse dès lors aux questions de mutualité et de protection sociale.

Nommé dans le Lot durant la guerre, il est un des responsables de la Résistance pour ce département. Secrétaire du SNI du Lot à la Libération, Denis Forestier entre au Bureau national en 1946, devient secrétaire permanent en 1948 et secrétaire général en 1953. Durant près de dix ans, il dirige le SNI avec autorité, notamment durant la Guerre d’Algérie et dans sa lutte contre l’enseignement privé.

Après avoir participé à sa fondation en 1946, Denis Forestier accède aux fonctions de président de la MGEN en 1960. Sa présidence, jusqu’en 1977, contribuera largement au rayonnement de la plus grande mutuelle française. Administrateur de la FNMF de 1964 à 1978, il en est un vice-président de 1971 à 1978, assumant notamment la responsabilité des commissions nationales de l’équipement et de l’hospitalisation. En 1972, il crée et préside le Comité de coordination des œuvres mutualistes et coopératives de l’Éducation nationale (CCOMCEN).

Marqué par son expérience des luttes de tendance au sein du syndicalisme enseignant, il s’oppose à la ratification du protocole d’adhésion de la Mutualité des travailleurs à la FNMF, en mai 1977. Estimant que les conditions ne sont pas véritablement réunies, il propose de reporter le vote à l’année suivante, contrariant ainsi la réalisation d’une majorité nécessaire à une modification des statuts, préalable à la réunification.
Ayant obtenu la Croix de la Légion d’honneur en 1974, Denis Forestier est nommé en 1975 conseiller d’Etat en service extraordinaire.

Il décède à Maison-Laffitte dans les Yvelines le 08/03/1978.
(Source : http://www.musee.mutualite.fr/musee/musee-mutualite.nsf/)

[Personnalité] - Denis FORESTIER 1911-1978
Lire la suite

Un maison de santé de Maurs

Publié le 20 Octobre 2019 par Maurs la Jolie dans Boutiques

La maison « socle » de la maison de santé de Maurs qui se situera sur la place de l’Europe. (©« visuels ESTIVAL ARCHITECTURE ».)

 

👉 Sur Actu-Cantal j'ai lu un article sur la future maison de santé qui sera construite à Maurs, il sera question de rajout de bâtiment à l'emplacement de la maison médicale actuelle sur la place de l'Europe.

Article à lire ci-dessous 👇

Lire la suite

Revue de la Hte-Auvergne - Aurillac au Moyen-Age

Publié le 19 Octobre 2019 par Maurs la Jolie dans Lectures

Aurillac au Moyen Âge.
C'était le numéro attendu de la Revue de la Haute-Auvergne.
son impression avait pris du retard mais aujourd'hui il est paru.
L'abbaye Saint-Géraud, son monastère, l'habitat civil ou la justice royale aux XIII-XIVe siècles sont, parmi d'autres, les contributions des chercheurs qui nous ont passionnés lors de la Journée d'étude du 25 novembre 2017 et que l'on retrouve dans ces pages.
Ce numéro, aujourd'hui dans les boites des abonnés, sera bientôt disponible dans les librairies.

Revue de la Hte-Auvergne - Aurillac au Moyen-Age
Lire la suite

Marché aux fleurs de la Toussaint à Maurs

Publié le 18 Octobre 2019 par Maurs la Jolie dans Animations

Bonjour, prenez date que le marché au fleurs aura lieu le mercredi 30 octobre 2019 sur le foirail (place de l'Europe)
Les professionnels souhaitant y participer doivent d'inscrire auprès de la Mairie pour le Mercredi 23 Octobre dernier délai 😉

Évenement sur Facebook :  https://www.facebook.com/events/533760277409234/

Source photo : Les Rendez-vous de Maurs sur Facebook

Source photo : Les Rendez-vous de Maurs sur Facebook

Lire la suite

Afficher plus d'articles