Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Maurs la Jolie

La Perle du Cantal

[Écho d'antan] - Ecole du Pauverel 4/4

Publié le 6 Septembre 2024 par Maurs la Jolie in Hier et aujourd'hui

Purge d'Hypothèques Légales - Mr Herménégilde Marie Gabriel MIQUEL, propriétaire et avocat, demeurant à Maurs, a vendu à M. Pierre Emile DELFAU, maire de la commune de Maurs, agissant en cette qualité, demeurant en ladite ville de Maurs, son jardin sis au Pauverel, connu sous ce nom, compris sous les n°14 et 15, section D du plan cadastral, en nature de jardin et de maison d'habitation. Le jardin porté pour une contenance de 33 ares 80 centiares et la maison pour 35 centiares, c'est à dire tout ce qui est enclos de murs, sans exception, ni réserve, confrontant avec la route de St Cirgues, jardin de M.PALIS, autre de dlle PUYRAYMOND, ruelle aboutissant à la route. Cette vente a été consentie moyennant la somme de 15,000 francs, productive d'intérêts à 5% à partir de la prise de possession.

Cet acte de vente a été déposé au greffe du tribunal civil d'Aurillac le 18/12/1882, et l'acte de dépôt, délivré le même jour par le greffier, a été signifié, suivant exploit de BORIES, huissier à Maurs, et de LICARDIES, huissier à Aurillac, en date des 6 et 29/01/1883, enregistré à : 1° Madame Etiennette Alice DELORT, épouse de M. Herménégilde Marie Gabriel MIQUEL, propriétaire et avocat, avec lequel elle demeure à Maurs ; 2° M. MIQUEL, susnommé ; 3° Madame Anne Noël MAISONOBE, veuve de M. Pierre Justin MIQUEL, sans profession, demeurant à Maurs ; 4° M. le Procureur de la République près le Tribunal Civil d'Aurillac.
La présente insertion a pour but de purger les immeubles vendus de toute hypothèque légale inconnue.
Fait et dressé à Aurillac en l'étude par Me VIDAL, avoué de l'acquéreur, le 31/01/1883.
Signé : A.VIDAL, avoué-licencié

Quartier du Pauverel

Quartier du Pauverel

Nous apprenons avec plaisir qu'un pensionnat vient d'être annexé à l'école publique de garçons de notre commune. Le besoin de cette création se faisait vivement sentir.

L'Auvergnat de Paris du 16/10/1904

A lire sur l'Avenir du Cantal l'article sur le Cinquantenaire de l'école laïque à Maurs, une conférence de Mr SALGUES, Professeur d'Ecole Normale avec Mr Louis LAVERGNE maire de Maurs de 1929 à 1941 ⤵️

Maurs - Cinquantenaire de l'Ecole Laïque 1881-1931
Conférence de M.SALGUES, Professeur d'Ecole Normale

L'Avenir du Cantal 30/07/1931

Commenter cet article