Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Maurs la Jolie

La Perle du Cantal

JALENQUES, 1er maire de Maurs

Publié le 2 Octobre 2022 par Maurs la Jolie in Personnalités, Hier et aujourd'hui

Dans la famille JALENQUES, je voudrais le maire, mais lequel...

Que je vous présente JALENQUES Jean Baptiste Antoine Benoît né le 21 mars 1758 et  décédé il y à 188 ans, un 2 octobre 1834 à Maurs, lors de la Pré révolution 1784-1789 il est un notable, juge Vice président du Conseil Municipal 1789-1790, membre de l'assemblée électorale d'Aurillac,  Maire de Maurs 1790, Suspect arrêté en 1793 sous la terreur; A nouveau maire de Maurs de 1817 à 1834 Conseiller Général du Cantal. Décoration du Lys en 1814 (Restauration) Chevalier de la Légion d'Honneur 1829.

Fondateur de la première fontaine de Maurs date de 1818. Antoine-Benoît Jalenques, le premier maire de Maurs élu en 1790 et qui a repris ses fonctions en 1817, entreprend la réalisation d'une fontaine sur la Grande Place pour pallier le problème de l'approvisionnement de la ville en eau  potable.

Ci-dessous un document écris de sa main dans lequel il cite les travaux qu'il à fait pour la commune de Maurs pendant son mandat, ce document lui sera utile lors pour obtenir la précieuse médaille de Chevalier de la Légion d'Honneur.

Transcription ci-dessous du document

Transcription ci-dessous du document

Le 14 mars 1817 je fus nommé
Maire.
Dans cette même année j'ai épuisé d'immenses
provisions pour la subsistance des pauvres et prévenu
les troubles dont fut alors affligé l'arrondissement
de Figeac (limitrophe de Maurs)

1818  J'ai substitué dans ma commune, à un mauvais
puit une fontaine jaillissante prise à près de 2000
mètre de distance à travers des rochers, et des ravins
profonds, donnant à la ville de Maurs des eaux 
abbondantes et salubres qui en ont éloigné des épidémies périodiques.

1826  J'ai fait construire une maison consacrée
a l'éducation des garçons.

1827  J'ai fais construire pour l'hospice une des
plus belle chapelles du département.
  "   J'ai acheté une pompe et 100 paniers a incendie.

1829  J'ai fait battir une halle aux blés pour donner
un abri au commerce des céréales et des châtaignes
qu'on fesait sur une place découverte.
      Je n'ai cessé de donner à la Police les soins
les plus vigilants et les plus actifs.

Certifié par moi, Maire de Maurs soussigné
               Jalenques

Commenter cet article