Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Maurs la Jolie

La Perle du Cantal

[INFLUENZA AVIAIRE] : La France placée à un niveau de risque élevé

Publié le 28 Novembre 2020 par Maurs la Jolie in Divers

🚨 Deux foyers d'influenza aviaire hautement pathogène sont confirmés en France. Des mesures d'abattage ont été prises et des zones de protection et de surveillance ont été mises en place autour des foyers.

Les analyses ont révélé dans les deux cas la présence du virus H5N8, non transmissible à l'homme. Pour rappel, l'influenza aviaire n'est pas non plus transmissible à l'Homme par la consommation de viande d'origine aviaire, œufs, foie gras et plus généralement de tout produit alimentaire.

Dans ce contexte, le ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation, a décidé de placer l'ensemble du territoire national métropolitain en niveau de risque « élevé » à compter du 17 novembre 2020.

A ce titre, les mesures suivantes s'appliquent à l'ensemble des départements de l'hexagone et de la Corse :

⚠ claustration ou protection des élevages de volailles par un filet avec réduction des parcours extérieurs pour les animaux ;

⛔ interdiction de rassemblements d'oiseaux (exemples : concours, foires ou expositions) ;

⛔ interdiction de faire participer des oiseaux originaires de ces départements à des rassemblements organisés dans le reste du territoire ;

⛔ interdiction des transports et lâchers de gibiers à plumes ;

⛔ interdiction d'utilisation d'appelants.

Ces mesures de prévention ont pour but de protéger tous les élevages professionnels de volailles et les basse-cours des particuliers.

Dans le Cantal, la Direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations a informé les professionnels de la filière ainsi que les vétérinaires.

Le retour à un niveau de risque "modéré", en l'absence de foyer ou de cas, pourrait intervenir en janvier 2021, après la fin des migrations si le contexte sanitaire le permet.

Pour en savoir plus ⤵

Source : Préfecture du Cantal sur Facebook

Commenter cet article