Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Maurs la Jolie

Petite commune du Cantal surnommée la Nice du Cantal

Toussain - Fête de tous les Saints

Publié le 1 Novembre 2016 par Maurs la Jolie in Divers, Eglise

Comme son nom l’indique, la Toussaint est la fête de tous les saints. Chaque 1er novembre, l’Église honore ainsi la foule innombrable de ceux et celles qui ont été de vivants et lumineux témoins du Christ.
Si un certain nombre d’entre eux ont été officiellement reconnus, à l’issue d’une procédure dite de « canonisation », et nous sont donnés en modèles, l’Eglise sait bien que beaucoup d’autres ont également vécu dans la fidélité à l’Evangile et au service de tous. C’est bien pourquoi, en ce jour de la Toussaint, les chrétiens célèbrent tous les saints, connus ou inconnus.
Cette fête est donc aussi l’occasion de rappeler que tous les hommes sont appelés à la sainteté, par des chemins différents, parfois surprenants ou inattendus, mais tous accessibles.

💭 Par ce biais-là je voudrais avoir une pensée pour un cousin devenu Saint en 2012 et célébré en grande pompe par le Pape Benoît XVI, il s'agit de Jacques BERTHIEU dont je vous avais parlé en 2014.

Saint Jacques BERTHIEU "martyr de la Foi"

Saint Jacques BERTHIEU "martyr de la Foi"

⛪️ J'ai découvert que sur L’île de la Réunion une église [Église paroissiale du Sacré-Cœur de Jésus (Les Colimaçons)] à fait faire de superbe vitraux, dont un, celui de Jacques BERTHIEU, la scène en haut du vitrail évoque le Père BERTHIEU prêchant le bonne parole aux Malgaches, vers le bas du vitrail, le voila priant le Seigneur avec en arrière plan un homme le menaçant d'une lance.

Bonne fête à tous les Saint et particulièrement au Père Jacques BERTHIEU  👼

Le site de Polminhac avec sa page consacré à Pierre BERTHIEU

Quelques dictons du jour
La Toussaint est une fête populaire, elle fait l'objet de nombreux dictons, dont :

« Novembre, Toussaint le commande, Saint-André le voit descendre. »
« Pour la Saint-Michel, [29 septembre]la neige est au ciel; pour la Saint-Luc [18 octobre], elle est au suc [éminences volcaniques] ; pour la Toussaint, elle descend ; pour la Saint Martin [11 novembre], elle est en chemin ; pour la Saint-André [30 novembre], elle est sous le pied. » (dicton du Puy-de-Dôme)
« Vent de Toussaint, terreur de marin. »
« À la Saint Mathurin, tire ton vin et laisse l'eau pour le moulin. »
« À la Saint-Mathurin, des fruits rouges c'est la fin. ».
« La Saint-Mathurin passée, merde de chien pour la gelée. »

Commenter cet article