Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Maurs la Jolie

La Perle du Cantal

Biographie d'Antonin ROQUES, poète Maursois

Publié le 1 Août 2015 par Maurs la Jolie in Divers, Personnalités

Nom : ROQUES Prénom : Jean dit Antonin Né en : 1810 Mort en : 1881

__________________________________________________________________________

Biographie:

Jean ROQUES est né en 1810 à Maurs dans le Cantal et décède le 28/09/1881 à Brive-la-Gaillarde en Corrèze à l'âge de 71 ans. Poète français du XIXe siècle, il a principalement travaillé comme professeur de français. On sait que dans les années 1840, il a travaillé comme professeur de français en Belgique, participe même la publication d'un cours de langue française en collaboration avec Léger Noël. Lors de son décès il était professeur de mathématique à Brive.

On ne sait pas dans quelles circonstances il est arrivé en Roumanie et a travaillé comme professeur de français à Bucarest. Il a appris la langue roumaine assez bien pour écrire (sous le pseudonyme Rucareanu/Rocaresco) il fut aussi ministre de l'instruction publique de Bucarest.

Il reçu du gouvernement Roumain les médailles de Béné-Mérenti ainsi que la Croix de Chevalier de Roumanie.

Croix de Chevalier de Roumanie et la médaille Béné-MérentiCroix de Chevalier de Roumanie et la médaille Béné-Mérenti

Croix de Chevalier de Roumanie et la médaille Béné-Mérenti

Il était une fois...

L'histoire de cet article c'est qu'un jour de beau temps je dois aller faire le tour du cimetière de Maurs à la recherche d'une tombe et au cours de ma promenade je tombes sur cette sépulture (photos ci-dessous) dès mon retour je recherches des informations sur cet homme et bien que fut pas ma surprise de voir qu'il est pratiquement inconnu en France et je vous parle pas de Maurs...

Avec donc le peu que j'arrive à obtenir sur place, je pars à la recherche d'une piste et de Google en Gallica et des Archives Départementales du Cantal, de Paris et de Corrèze je regroupe quelques informations qui me permet dans un premier temps de tenter de faire la généalogie de ce poète.

Je bloques sur cet homme, je n'arrive pas à trouver son acte de naissance, je lance donc un appel sur la toile Facebook et dans la journée des dizaines de personnes m'aide dans mes recherches et me permet de trouver son acte de décès à Brive, son acte de mariage reconstitué de Paris mais malheureusement sans filiation et je ne sais comment mais la super Facebookienne@Sophie me trouve son acte de mariage religieux qui à eu lieu dans la Paroisse de Saint-Merry à Paris et c'est à ce moment là que la situation ce débloque, il est filiatif (ses parents sont cités) j'avais précédemment trouvé son frère Justin dit Auguste qui avait fait un leg à la ville de Maurs pour que la tombe d'Antonin Roques soit entretenue jusqu'à la fin de la rente...

[mars2015] Sa sépulture au cimetière de Maurs[mars2015] Sa sépulture au cimetière de Maurs

[mars2015] Sa sépulture au cimetière de Maurs

Un article de presse parle d'un testament qui aurait été rédigé en Roumanie et dont ROQUES Antonin fait leg de sa fortune à la ville de Paris, de Maurs et d'Aurillac, ci-joint l'article en question.

Le Radical du 09/03/1881 @http://gallica.bnf.fr/

Le Radical du 09/03/1881 @http://gallica.bnf.fr/

Je vous fait aussi découvrir le testament holographique de son frère Justin dit Augustin.

Ses écris, traductions et autres :

Les Quatre enfants asphyxiés, poème par A. Roques [1836]

Nuées blanches, par Antonin Roques et Félix Bogaerts [1839]

Monde et patrie, ou le Poète errant, par Antonin Roques [1843]

Gerbert, poème, par Antonin Roques [1850]

La Duchesse de Châteauroux, drame en 5 actes, par Antonin Roques [1852]

Pièces dramatiques et poésies diverses, par Antonin Roques : La Princesse Emma ; Un mari, s'il vous plaît ; les Maris en fuite ; poésies diverses [Edition de 1855]

Légendes et doïnes : chants populaires roumains, d'après les recueils de M.B. ALEXANDRI [1879]

Le nouveau livre de la sagesse (2e édition augmentée de plus d'un tiers) / Antonin Roques [Edition de 1880]

📓A lire les Testaments d'Antonin et Rectification de succession ...

Commenter cet article
J
Très bon article! C'est toujours agréable de voir ces documents anciens et de découvrir l'histoire de ces personnes célèbres. Merci pour le partage.
Répondre